Relation avec Dieu

Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
Jean 17:3

Introduction

Avoir une relation personnelle avec Dieu commence au moment où nous réalisons notre besoin de Lui, admettons que nous sommes pécheurs et recevons Jésus-Christ comme notre Seigneur et Sauveur par la foi. Dieu, notre Père céleste, a toujours désiré être proche de nous, avoir une relation avec nous. Avant que Adam ne pèche dans le jardin d’Eden (chapitre 3 de la Genèse), lui et Ève connaissaient Dieu à un niveau intime et personnel. Ils marchaient avec Lui dans le jardin et parlaient directement avec Lui. À cause du péché de l’homme, nous nous sommes séparés et déconnectés de Dieu.

Ce que beaucoup de gens ne savent pas, ne réalisent pas, ou même ne se soucient pas, c’est que Jésus nous a donné le plus merveilleux cadeau – l’opportunité de passer l’éternité avec Dieu si nous avons confiance en Lui.

Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur. (Romains 6:23).

Dieu est devenu un être humain en la personne de Jésus-Christ pour prendre sur Lui notre péché, être tué, puis être ressuscité à nouveau, prouvant ainsi Sa victoire sur le péché et la mort.

“Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ.” (Romains 8:1).

Si nous acceptons ce cadeau, nous sommes devenus acceptables à Dieu et pouvons avoir une relation avec Lui.

Le Saint-Esprit nous a été donné comme notre conseiller. “Si vous m’aimez, vous obéirez à mes commandements. Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre conseiller pour être avec vous éternellement, l’Esprit de vérité. Le monde ne peut pas le recevoir, parce qu’il ne le voit ni ne le connaît; mais vous le connaissez, car il demeure avec vous et sera en vous” (Jean 14:15-17). Jésus a dit cela avant sa mort, et après sa mort, le Saint-Esprit est devenu accessible à tous ceux qui cherchent sincèrement à le recevoir.

Il est celui qui vit dans le cœur des croyants et ne les quitte jamais. Il nous conseille, nous enseigne la vérité et change nos cœurs. Sans ce Saint-Esprit divin, nous n’aurions pas la capacité de lutter contre le mal et les tentations. Mais puisque nous l’avons, nous commençons à produire le fruit qui vient du fait de laisser le Saint-Esprit nous contrôler: l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi (Galates 5:22-23).

La relation avec Dieu n’est pas aussi difficile à trouver que nous pourrions le penser, et il n’y a pas de formule mystérieuse pour l’obtenir. Dès que nous devenons enfants de Dieu, nous recevons le Saint-Esprit, qui commencera à travailler sur nos cœurs. Nous devrions prier sans cesse, lire la Bible et rejoindre une église qui croit en la Bible ; toutes ces choses nous aideront à grandir spirituellement. Faire confiance à Dieu pour nous aider à traverser chaque jour et croire qu’il est notre soutien est la façon d’avoir une relation avec Lui. Bien que nous ne voyions pas de changements immédiatement, nous commencerons à les voir avec le temps, et toutes les vérités deviendront claires.

Scripture Principal

Jean 14:15-17, Romains 6:23, Galates 5:22-23

Questions

Jour 1

  1. Que signifie avoir une relation avec Dieu ?
  2. Quel est votre désir dans la construction d’une relation avec Dieu ?
  3. Pouvons-nous construire une relation solide avec Dieu si notre motivation est pour nous-mêmes ?
  4. Comment pouvons-nous construire une relation profonde ou personnelle avec Dieu ?
  5. Si je mets Dieu aux commandes, vais-je marcher possédé et hors de contrôle ?
  6.  

Questions

Jour 2

  1. De quelles manières l’Esprit Saint nous aide-t-il dans notre relation avec Dieu ?
  2. Quelle attitude devrions-nous avoir dans notre relation ?
  3. Mentionnez quelques-unes des choses qui peuvent pimenter (renforcer) notre relation avec Dieu. Comment ?
  4. Comment pensez-vous qu’un développement d’une saine crainte de Dieu pourrait vous aider dans votre relation avec lui ?
  5. Comment vous sentez-vous à propos de l’intimité ? Comment pensez-vous que vos sentiments à propos de l’intimité affectent votre relation avec Dieu ?